Qu'est ce que le Krav Maga ?

Imrich "Imi" Lichtenfeld
Le Krav Maga, signifiant « combat rapproché » en hébreu, suit certains principes, une ligne directrice qui résume l'essence de cette discipline. Dictés par Imrich "Imi" Lichtenfeld, lui-même, ces principes se divisent en sept points :
1 - Principe de prévention et de bon sens, il faut éviter de se retrouver dans une situation dangereuse.
2 - Les techniques du Krav Maga sont basées sur des réflexes naturels.
3 - Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
4 - En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l'adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
5 - Utiliser les points sensibles de corps humain (yeux, gorges, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.
6 - Essayer d'utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
7 - Pas de règles, aucune limitations sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis.
Nous voyons là les principes de nécessité et d'urgence face à une situation périlleuse. De par ces principes, chaque technique, doit se montrer simple, parfaitement efficace et adaptée à la situation, ce qui élimine toute fioriture et aspect artistique du geste, du moins au début de la pratique.
Ces principes, peuvent se résumer d'une manière très simple, préserver son intégrité physique (et mentale), ainsi que celle de ses proches.
Même s'il s'agit là de principes très durs, les vertus de respect, d'honneur et de partage, y sont intrinsèquement liées.
Le Krav Maga est un système de self-défense efficace et réaliste, conçu pour permettre à chacun de se défendre dans des situations d'urgence. Basé sur des mouvements simples et naturels, le Krav Maga enseigne des techniques de défense personnelle qui peuvent être utilisées par des personnes de tous âges et niveaux de forme physique.
Il a été adopté par toutes les forces armées israéliennes, certaines unités de police américaine, les agents du F.B.I., les policiers du RAID et les gendarmes du GIGN.
Le Krav Maga comporte deux parties :
La self défense en est l'ossature et comprend des techniques variées permettant à ceux qui y sont entraînés, de se défendre contre une agression, éviter au maximum les blessures et de s'en sortir face à un ou plusieurs agresseurs. Cette partie comprends des parades contre diverses attaques armées ou non, et dans des positions de base différentes (debout, couché ou assis).
Le combat au corps à corps, phase plus avancée du Krav Maga, enseignant la façon de venir à bout d'un adversaire de manière rapide et efficace. Cette phase regroupe des éléments en rapport au combat proprement dit, à savoir les tactiques, les différentes combinaisons d'attaques, les feintes, le côté psychologique du combat par le biais d'exercices permettant de développer la capacité à gérer des situations dangereuses de confrontations physiques.
La légitime défense :
Article 122-5 du Code Pénal.
Afin que la défense soit légitime, elle doit répondre aux trois principes suivant :
Nécessaire : la seule solution possible est la riposte, aucune autre possibilité n'est envisageable.
Immédiate : la défense doit être simultanée à l'attaque.
Proportionnelle : la défense doit être égale à la gravité de l'attaque.
Le Krav Maga étant de la self défense, il s'inscrit dans ce cadre légal.

Apprentissage des techniques de défense
Chez Elsass Krav Maga Colmar, les cours sont dispensés par un instructeur qualifié qui guide les participants à travers des techniques de défense efficaces. Les cours sont adaptés à tous les niveaux, tout âge, des débutants aux avancés, et mettent l'accent sur des approches pratiques et réalistes de la self-défense.
"Ce qui importe ce n'est pas la lenteur avec laquelle tu procèdes, l'important c'est de ne pas s'arrêter." Confucius